Focus : La poésie de l’image

Focus : La poésie de l’image

Publication du 4 Novembre 2020

Exposition à Louhans en Saône-et-Loire.
Philippe Armanet, La poésie de l'image.

Conçue comme une promenade bucolique à travers différents paysages ou scènes, la série « La poésie de l’image » se distingue graphiquement par un mariage subjectif entre autochrome et impressionnisme

Dans les faits, on parlera peut être de pictorialisme, si toutefois il serait nécessaire de donner à cette série une appartenance à un mouvement ou discipline connu(e).

En réalité, la technique se veut être entièrement numérique, tant au moment de la capture de l’image (photographie), qu’au moment de son traitement final qui consiste à unir texture immatérielle et texture réelle, comme fusion entre grain de l’image et grain du papier.

Photo sur papier d'Art

Pour cette série de tableaux, l’impression est réalisée sur un papier d’Art Japonais Awagami, papier composé de Bambou et de Washi (impression Fine Art)

Sa texture très profonde, organique, est mate, de sorte à matérialiser toute la singularité de l’image dans de douces tonalités. Il n’est pas rare que certains visuels laissent à penser qu’ils aient été réalisés à la main par l’ajout, ou utilisations seules, de techniques d’illustrations classiques.

Photo pictorialistes
Brume, arbre et vaches – Arbres et étang // Tous droits réservés : Philippe Armanet

Guidée par la nature, par ce qu’elle veut donner – à un moment donné – « La poésie de l’image » est une série qui tente d’exprimer que cette nature, que ces paysages parfois voilés de brumes et toujours teintés d’éclairages éphémères, peuvent être incroyablement sensationnels dans leur simplicité; de poétiques mises en scène qui ne demandent qu’à être admirées.

Philippe Armanet « La poésie de l’image »
Impression fine Art sur papier Awagami Bamboo
Encadrements: 30 x 30 cm et 40 x 30 cm