Des tableaux // Photos pour les entreprises

Publication du 7 Juillet 2020

Prestations photos pour les entreprises

Voici une petite sélection d’une série de tableaux photos réalisés pour l’entreprise Guyot Découp’.

Fondée en 1938 par M. Paul GUYOT, cette entreprise industrielle située à Beaufort dans le Jura possède plus de 80 ans d’expérience dans les domaines du découpage et de l’emboutissage des métaux ferreux et non ferreux.

« Photographie d’une pièce vue en coupe. La lumière est travaillée de sorte à produire des ombres soyeuses et une brillance chaleureuse de la matière métallique »

Photographe pour industries
Cette prise de vue permet de dévoiler certains aspects techniques de fabrication dans une approche graphique élégante.

La mise en scène des pièces est voulue minimaliste. De ce fait, tous détails possèdent une grande importance, de la gestion de la lumière à l’angle de la prise de vue tout comme à la profondeur de champ.

Les petits accrocs ou rayures sur le métal sont gérés en post production.

« Deuxième photographie issue d’une série de 4 »

Photographe de pièces techniques
Les 4 tableaux de cette série sont harmonisés graphiquement afin d’êtres affichés ensemble à la manière d’un quadriptyque vertical. Les images sont encadrées d’une moulure en aluminium matte non représentée ici. Dimensions de chaque tableaux 30 x 30 cm.

La qualité et le savoir-faire, l’ADN de Guyot Découp’, industrie familiale

C’est en réunion de travail avec le directeur technique de l’entreprise que l’idée d’un tableau représentant l’ADN de la société s’est imposé.

Au sens propre comme au sens figuré, cette réalisation s’appuie sur l’utilisation d’un « chemin » de conception de pièce appelé « mise en bande » (cette mise en bande permet de percevoir la progression de la formation de l’élément par un travail d’emboutissages successifs).

C’est donc sur une « mise en bande » que c’est créée l’hélice d’un brin d’ADN.

« Préalablement enroulé sur un tube pour prendre forme, l’ensemble métallique a été finement dé-bosselé et dégraissé afin de minimiser le travail de l’image en post production »

Photographe pour entreprise
Shooting sous une lumière tamisée afin de pouvoir absorber l’éclat du métal

« Le tableau ADN pendant son encadrement. Dimensions du tableau : 40 x 60 cm »

Photographie pour entreprise
L’impression sur papier photo apporte une grande richesse des détails. Dimensions du tableau : 40 x 60 cm.

Des pièces mises en valeurs mais aussi des processus techniques

Ébavurage, polissage, dégraissage peuvent faire partie du process de fabrication d’une pièce.

Appelé tribofinition, ce procédé demande l’utilisation de divers additifs abrasifs de polissage ou de dégraissants, comme certains médias en porcelaine, en céramique ou encore en rafle de maïs (la rafle de maïs est un élément dégraissant naturel).

« Ici, on retrouve une pièce ébavurée, polie et dégraissée accompagné de différents médias abrasifs ainsi que la rafle de maïs »

Photographie de pièces techniques, shoot produits
Impression sur papier photographique.

Des outils et des idées pour votre entreprise

Si vous êtes industriels et que vous êtes intéressés par une série de tableaux photos pour votre entreprise, n’hésitez pas à me joindre ici

Je propose également la réalisation de Pdf interactifs, outil de démonstration ultime, très graphique et facile à transporter dans votre clef USB.

Idéal pour des explications techniques, beaucoup plus professionnel et précis qu’un diaporama powerpoint, le Pdf interactif vous permettra de mettre en lumière votre savoir-faire, et ce, de manière ludique et puissante.

N’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous afin que je puisse vous en faire une démonstration.

Philippe

Vous aimerez aussi...